PREVENTION, HYGIENE/SECURITE

 

LE service prévention des risques professionnels

                               

Au sein du pôle santé au travail, le service prévention des risques professionnels aide les collectivités à améliorer les conditions de sécurité et de santé au travail des agents et à  mettre en place une démarche de prévention cohérente et adaptée à leurs besoins

Ce dernier met à disposition des collectivités, par convention, les compétences d'agents diplômés dans le domaine de la prévention des risques professionnels.

Le service propose différentes interventions et s’adapte aux demandes des collectivités.

  • ·   Accompagnement et conseil en hygiène et sécurité :

Le service répond aux questions des collectivités, les accompagne dans tout projet en matière d'hygiène et de sécurité et propose des sensibilisations sur différents thèmes à destination des agents et/ou des élus.

  • ·  Accompagnement dans la mise en place du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP):

Selon l’Article R4121-1 du code du travail, l'employeur transcrit et met à jour dans un document unique les résultats de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Cette évaluation comporte un inventaire des risques identifiés dans chaque unité de travail.

Le service accompagne les collectivités dans l’évaluation de leurs risques professionnels. Les conseillers réalisent des audits de poste, rédigent l'évaluation des risques et aident les collectivités à mettre en place une démarche de prévention pérenne.

  • ·    Accompagnement pour la mise en accessibilité des ERP :

Le conseiller du Centre de gestion réalise un état des lieux et rédige un rapport accessibilité. Il constitue le dossier de demande de subvention auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

  • ·    Animation du réseau des assistants de prévention :

Conformément au décret n°85-603 du 10 juin 1985, relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la médecine professionnelle et préventive dans la fonction publique territoriale, l'autorité territoriale désigne, dans les services de sa collectivité, le ou les agents placés sous son autorité, chargés de l'assister et de le conseiller dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.

Le CDG 70 accompagne et soutient les agents de prévention (assistant ou conseiller) dans leurs missions. Les collectivités sont destinataires d'informations régulières et de fiches pratiques.

Les agents de prévention sont conviés à des réunions pour s'informer de l'actualité et échanger sur leurs pratiques.

DOCUMENT(S) A CONSULTER ET A IMPRIMER :

 
SOUS-RUBRIQUES D'INFORMATIONS :
 
     
     
 
 
INSCRIPTIONS
 
Tout connaître sur les préinscriptions, les résultats et les listes d’aptitudes aux concours.
 
En savoir plus
 
 
 
RECRUTEMENT ET EMPLOI - ACCES SECURISE POUR LES COLLECTIVITES BOURSE DE L'EMPLOI
 
Le Centre de Gestion assure toutes les déclarations de vacances d’emploi des collectivités du département, et le traitement des (...)
 
En savoir plus
 
 
 
GESTION DES CARRIERES
 
Le service travaille en étroite collaboration avec les autorités territoriales et les responsables du personnel pour la gestion administrative de leurs fonctionnaires et propose chaque année aux collectivités affiliées : les fiches individuelles de notation de leurs agents, les (...)
 
En savoir plus